Evangiles

0,20 €

Evangiles

Evangile
Quantité

  1. Marc, l’auteur de l’évangile, indique lui-même le but de son écrit dès le premier verset : présenter l’« Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu ». Ce thème atteint son zénith au milieu de ses seize chapitres d’histoire. Dans 8.29, à la question de Jésus : « Qui dites-vous que je suis ? », Pierre répond d’un air de triomphe : « Tu es le Christ ». Cette confession constitue l’apogée doctrinal de l’évangile de Marc. Ce qui précède converge vers elle, et ce qui suit en découle et continue de la développer.
  2. Plusieurs thèmes ressortent de ce magnifique Évangile, dont le premier est l’amour de Dieu pour les pécheurs. Luc s’attarde particulièrement sur les exclus de la société juive, y compris les païens, les Samaritains, les femmes, les collecteurs d’impôts et les lépreux. Dieu offre aux pécheurs repentants son pardon, ce qui conduit Luc à mettre l’accent sur la joie. Il décrit également comment la crainte de Dieu se manifeste chez les gens qui se trouvent en présence de Dieu ou de ses œuvres, et insiste sur le ministère du Saint-Esprit et sur les prières de Jésus.
  3. Comment un pécheur peut avoir la vie éternelle ? L’Évangile selon Jean donne la réponse : en croyant en Jésus-Christ. Les déclarations prononcées par Jésus, et l’œuvre qu’il performe pour confirmer ses déclarations, prouvent qu’il est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. Dans le monde d’aujourd’hui, rien n’est encore plus pertinent que son message de salut.

Version Louis Segond